En 2006, 51 661 accidents du travail et de trajet ont été recensés dans l’ensemble des ministères. Les accidents de trajet représentent 15,3 % de ce total, mais 55,6 % des accidents ayant entraîné un décès.
Pour la même année, cette part s’est élevée à plus de 80% dans les ministères de l’enseignement.

Ces données nationales sont extraites du rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2010-2011.

L’Etat, en sa qualité d’employeur, se doit de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer, dans le cadre de leur activité professionnelle, la sécurité de ses agents en intégrant la sécurité routière (Circulaire 07 03 2000)

Le Comité Interministériel de Sécurité Routière a décidé en avril 1999 de mettre en place des plans de prévention du risque routier (PPRR) concernant l’ensemble des agents des services centraux et déconcentrés de l’Etat.
Les Plans de Prévention du Risque Routier Professionnel mis en place des différentes administrations doivent pour être efficaces proposer une étape de diagnostic actualisé, représentative de l’accidentalité routière liée aux activités professionnelles exercées.

Améliorer la connaissance au niveau local de cette sinistralité est l’objet de la mise à disposition du questionnaire "Connaissance des accidents de trajet" à l’attention des personnes victimes d’un accident de trajet ou d’un accident de mission. Cette démarche est en place dans l’académie de Rouen depuis septembre 2010.

Cette rubrique est en cours de construction. Merci de votre patience et de votre compréhension. Si besoin ou demande, merci de contacter eduroute.rectorat@ac-rouen.fr .