Bannière du site "Éducation au partage de l'espace de circulation"
Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Sensibilisation et Education à la prévention des risques liés aux (...)
Publié : 19 mars 2012

Sensibilisation et Education à la prévention des risques liés aux déplacements.

Éducation des élèves au partage de l’espace de circulation

Bien grandir...avec... les autres usagers de la rue.
L’objectif est de commencer, dès la maternelle, à former un citoyen autonome, responsable de ses choix, ouvert à l’altérité, pour lui assurer les conditions d’une vie en commun qui refuse la violence, pour lui permettre de résoudre les tensions et les conflits inévitables qui naissent dans cet espace à partager.
Ce sont les attitudes de respect de soi et des autres, de responsabilité et de solidarité qui sont mises en évidence à tous les niveaux de la scolarité, de la petite section de la maternelle jusqu’à la fin des "années collège", puis au-delà, dans les lycées et les centres de formation des apprentis. C’est la notion de continuum éducatif qui s’adresse à tous les enfants qu’ils choisissent ou non plus tard de conduire un cyclomoteur ou une voiture.

Il s’agit alors d’accompagner le jeune citoyen dans sa connaissance de la règle, sa compréhension et son appropriation. Ces trois points doivent lui permettre d’acquérir les bonnes attitudes nécessaires à un partage apaisé des espaces lors de ses déplacements. L’acquisition de ces compétences est évaluée à trois moments du socle commun de compétences et de connaissances : l’APER, l’@ssr1 et l’@ssr2.
L’Attestation d’Education à la Route, l’@er, est dédiée à des publics spécifiques pour lesquels la conduite d’un engin motorisé n’est pour le moment pas envisageable.

Cette formation du citoyen est bien souvent conjuguée avec l’éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à la citoyenneté. Elle prendra également en compte l’éducation au développement durable.
Par nature transversale, elle n’est pas dédiée de façon spécifique à une discipline, ou à une seule personne, mais concerne l’ensemble de la communauté éducative : l’élève lui-même ; ses pairs ; les parents ; l’équipe éducative (les enseignants, mais aussi les autres professionnels de l’établissement scolaire) ; les partenaires extérieurs (collectivités locales, associations…)

Cette éducation des élèves au partage de l’espace de circulation s’affiche aussi par certains de ses aspects comme une "éducation à la route". Elle voisine et anticipe alors "l’éducation routière" qui prépare ceux qui en ont fait le choix de conduire des engins motorisés.

Sensibilisation des personnels au risque routier

En 2006, 51 661 accidents du travail et de trajet ont été recensés dans l’ensemble des ministères. Les accidents de trajet représentent 15,3 % de ce total, mais 55,6 % des accidents ayant entraîné un décès. Pour la même année, cette part s’est élevée à plus de 80% dans les ministères de l’enseignement.

Ces données nationales sont extraites du rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2010-2011.