Publié : 18 janvier 2013

Le cadrage institutionnel.

Une des missions de l’École est de contribuer à former des citoyens responsables.

Tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours.
Cette éducation à laresponsabilité face aux risques est inscrite dans le Code de l’Éducation. Elle est mise en œuvre tout au long de la scolarité.

Le cadrage institutionnel

De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue notamment sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation).

L’éducation à la sécurité routière est intégrée au socle commun à travers les compétences 6 et 7 (compétences sociales et civiques - autonomie et initiative), en particulier par le respect des règles de la vie collective, la connaissance des comportements favorables à sa sécurité.

L’éducation à la sécurité routière peut s’effectuer tout au long de l’année et sous la forme d’actions thématiques plus ponctuelles. L’ensemble des personnels, enseignant, de santé et de vie scolaire,ainsi que les CESC des établissements ont un rôle important dans l’organisation de ces projets.